Ville Le Boulou

VILLE LE BOULOU

Le 23 janvier 2018 la Mairie du Boulou a autorisé la domiciliation du siège de notre association dans sa commune.

Rapidement nous avons tissé des liens très forts avec les élus de la municipalité, la Maison de l’Histoire, l’Office de Tourisme et la Médiathèque.

Un peu d’histoire :

Février 1939, 500 000 personnes traversèrent la frontière franco-espagnole, pour fuir les troupes fascistes du Général Franco. Soldats, combattants en déroute, mais aussi civils, hommes, femmes et enfants affluèrent dans les Pyrénées Orientales, via Cerbère, Le Perthus, Prats de Mollo, Bourg- Madame.

C’est la « Retirada ». 80 ans après, la commune du Boulou se souvient.

Le Boulou a été l’un des lieux de passage majeur de l’exil républicain espagnol. Le 27 janvier 1939, la frontière s’ouvre aux réfugiés. La petite ville du Boulou n’était pas préparée à un évènement d’une telle ampleur. Celle-ci est devenue, malgré elle, un centre de triage face à l’arrivée de milliers de réfugiés républicains. Certains lieux du Boulou, comme la Gare, le Pont Lluis Companys (ancien Pont Suspendu), le Balcon du Tech, etc… deviendront les témoins du passage de ces hommes, femmes et enfants, en quête de liberté.

Depuis 2015, la commune du Boulou commémore les évènements liés à l’exode républicain et a mis en place un certain nombre de manifestations et d’actions pour le devoir de mémoire.

Une plaque a été installée à la Gare afin de faire connaître le passage d’Elsa Triolet au Boulou, cette dernière ayant pu témoigner de ces images difficiles qui s’imposaient à elle. Elle en fera d’ailleurs le récit dans son ouvrage « Dix jours en Espagne ».

La commune a souhaité faire sortir de l’anonymat les Républicains décédés au Boulou et a ainsi posé des plaques commémoratives dévoilant leurs noms et prénoms dans le « Carré Républicain » du cimetière du Boulou. 

Le samedi 9 février 2019 une plaque a été dévoilée aux anciens Bains Douches de la ville.

C'est une page de l'histoire du Boulou enfin commémorée ce samedi matin, à l'occasion des 80 ans de la Retirada. Durant l'exil des réfugiés républicains espagnols, la ville du Boulou a été un passage obligé pour nombre d'entre eux. La cérémonie s'est tenue devant un lieu très symbolique, comme en témoigne un cliché du photo-reporter Robert Capa, pris fin janvier 39, et reproduit sur la plaque commémorative.

Sur cette photo, on voit une petite foule se presser pour entrer dans les Bains-douches, aujourd'hui disparus. "C'est en ce lieu que les réfugiés espagnols obligés de passer par Le Boulou, étaient vaccinés avant de pouvoir partir vers là où ils étaient affectés" explique la maire du Boulou, Nicole Villard.


Les Espaces Culturels :

La Maison de l’Histoire – Casa del Voló, intensifie chaque année son partenariat et ses actions avec l’Office de Tourisme et de la Culture du Boulou et la Médiathèque, avec l’aide et le support de la municipalité, afin d’apporter un éclairage historique sur l’exode des exilés républicains espagnols de 1939, étant fidèle bien sûr à son rôle de passeur de mémoire.

L’Office de Tourisme et de la Culture, a mis en place des visites guidées sur cette thématique, permettant au grand public de se sensibiliser à cette période encore douloureuse à l’esprit de personnes l’ayant vécu directement ou indirectement.

Le parcours consiste en la découverte de ce pan tragique de l’Histoire avec différents lieux témoins, par exemple : la Gare, l’emplacement de l’ancien Pont Suspendu ou l’actuel Pont « Lluís Companys », les Bains Douches ou bien encore le Carré Républicain au cimetière. Ces lieux permettent de mieux comprendre le cheminement des républicains dans la ville, leurs conditions de vie, la mobilisation des locaux…

La visite guidée est assurée par une guide-conférencière titulaire de la carte professionnelle

Clic sur le lien :

Page histoire LE BOULOU