Samedi 13 mai 2023 - 11h00 Cérémonie à la Gare du Boulou

Hommage aux combattants Résistants Français et Étrangers, Stèle de l’ancienne gare du Boulou/Perthus - Avenue jean Moulin – Le Boulou - Dépôt de gerbe en présence des autorités, associations mémorielles et patriotiques et leurs porte-drapeaux.

Jeudi 25 mai 2023 à 19h00 – Maison de l’Eau et de La Méditerranée - MEM :


Film : Arnal, itinéraire d’un crayon rouge.

Arnal est un survivant des pires tragédies de notre époque. Il a traversé l’horreur de deux guerres, l’enfer des camps de concentration. Poussé par l’Histoire sur les routes de l’exil, il a malgré tout continuer à rêver et à faire rêver, son crayon en étendard. Ce documentaire brosse le portrait de ce dessinateur exceptionnel, créateur de Pif le chien…Pif Gadget a été les années 70/80 le plus important magazine jeunesse en France.

Vendredi 2 juin 2023 à 14h30 – Médiathèque Municipale :

Parenthèses Ouvertes : Conférence par Georges Sentis, historien et Président de l’ANACR.

Thème : La Retirada des Colonies d’Enfants basées en Catalogne

Pour éloigner les enfants des zones de combats, les autorités républicaines organisèrent des colonies. Lors de l’invasion de la Catalogne, certaines d’entre elles se réfugièrent en France. Mais, après la fin de la République, ces enfants durent retourner dans l’Espagne franquiste et y endurent bien des souffrances.

Vendredi 2 juin 2023 à 16h00 – Médiathèque Municipale :

Concert à la guitare de Paco Ortiz

Vendredi 9 juin 2023 à 16h30 - Le Boulou

Visite guidée d’un parcours « Retirada » dans Le Boulou avec Alex Quinta. 

Départ de la Gare à 16h30 pour une durée de 1h30. Office de Tourisme du Boulou

Jeudi 15 juin 2023 à 19h00 – Cinéma Le Majestic :

Film : Des Anges en Enfer. Trois épisodes de la Résistance catalane. Courts métrages qui dévoilent des témoignages inédits, luttes et résistances qui ont marqué les Pyrénées-Orientales. Les Amis du Travailleur Catalan

Samedi 21 mai 2022 - 11h00 - Cérémonie à la Gare du Boulou

Hommage aux combattants Résistants Français et Étrangers, Stèle de l’ancienne gare du Boulou/Perthus - Avenue jean Moulin – Le Boulou - 

Dépôt de gerbe en présence des autorités, associations mémorielles et patriotiques et leurs porte-drapeaux.

Samedi 21 mai 2022 - 14h00 - Complexe des Echards du Boulou

Ouverture des Journées Culturelles par Henri Farreny et José Gorgues.

Henri Farreny : Docteur-ingénieur. Information spéciale en Intelligence artificielle,

Professeur des Universités et Président Amicale des Guérilleros espagnols en France FFI. Auteur de plusieurs ouvrages

José Gorgues: Docteur et Professeur, Université de Valencia, Président de La Gavilla Verde

Présentation du projet 2022/2024 « Les sentiers de la mémoire » par Miguel Vives et Raymond San Geroteo.

Samedi 21 mai 2022 - 16h00 - Groupe Brossa Quartet

Ce groupe interprète des chants et des mélodies historiques écrites les années 30 en défense des valeurs de liberté et de solidarité.

Avec un style élégant et vertueux, les chansons de la résistance espagnole se rapprochent des chants les plus profonds d'Espagne, mais aussi de la musique tzigane et du jazz.

Manière poétique et suggestive afin de récupérer la mémoire historique à travers la musique et l'émotion.

Samedi 11 juin 2022- MEM Le Boulou - Maison de l'Eau et de la Méditerranée

17h00 : Projection du film "Les enfants perdus du franquisme"

Réalisé par Montsé Armengou, directrice à TV3 Catalunya. Il aura fallu soixante années pour que les langues se délient et qu'une page obscure du franquisme sorte de l'oubli. Le documentaire fait parler les victimes d'une tragédie qui a vu, des milliers d’enfants arrachés à leurs mères détenues dans les prisons.

18h00 :  Conférence "Épopée d’Enric Moner" par le Professeur Unaï Eguia –

Enric Moner né à Figueras et marié au Boulou devient Passeur et Résistant dans le groupe Combat. Il est arrêté le 2 avril 1943, dénoncé par la tigresse du Boulou. Interné à Perpignan, puis à Compiègne. Il est déporté et fusillé le 8 avril 1945 à Hradischko.

Vendredi 17 juin 2022 à 18h00 - Médiathèque Le Boulou

Conférence présentée par Jean Dauriach "Dans le fracas des camions"

Samedi 18 juin 2022 - Clôture des Journées Culturelles et Républicaines 

avec la Chorale de Bages - Villeneuve de La Raho

Vendredi 3 juin 2022 -  19h00


Cinéma le Majestic "JOSEP"

"De la République espagnole à la Résistance"

L'histoire juste et avérée nous autorise et les temps présents nous obligent à rappeler, voire vulgariser auprès des citoyens les valeurs fondamentales et républicaines : liberté, solidarité, tolérance, justice, civisme et laïcité afin de lutter contre l'extrémisme, le racisme et les exclusions. En ce sens, l'avènement et les réformes de la Seconde République espagnole ouvre le débat et les luttes et résistances antifascistes menées des deux côtés des Pyrénées montrent la ferme volonté des combattants républicains d'agir contre cette idéologie qui a ruiné l'Europe et le monde le siècle dernier.

Discours du Président le 9 novembre 2019 : Rencontres Républicaines

Avez-vous des souvenirs de la guerre d'Espagne ou des camps de concentration français ? Non, je n'étais pas né à l'époque, je fais partie de ces exilés de deuxième génération nés en France de parents espagnols. Mais alors quels sont vos souvenirs ? Témoignages et héritages générationnels sont pourtant très clairs, douloureux et tranchants et se mêlent aux autres souvenirs tendres d’une enfance et d’une adolescence passées sur les bancs de l'école de la République française, partagés entre deux pays, entre deux mondes. L'Espagne était alors le pays de mes parents et en même temps l'avenir de tout un peuple en exil. Alors qu'une partie de la seconde génération semble avoir disparu sur les terres de l'exil, beaucoup d'autres, par nostalgie ou par passion de l'Espagne, montrent comme un hispanisme français et s'engagent pour que l'Histoire de la République espagnole ne disparaisse dans les eaux détergentes de l'oubli. Ce n'est pas exact que la distance engendre l'oubli. Elle donne plutôt une connotation sentimentale à la mémoire, bien que j'en convienne, la mémoire de l'exil politique ne peut pas être neutre ou objective, car elle est trop hypothéquée par les angoisses et les malheurs subis par les siens. Elle laisse parfois des images figées et parait oublier la réalité d'un monde en mutation permanente. Mais, cette proximité, du point de vue historique, permet aux protagonistes de mesurer comment les historiens écrivent l'histoire et il arrive qu'ils osent ainsi dénoncer les dérives sémantiques et rappeler quelques vérités jusqu'ici cachées. Les journées mémorielles et républicaines qui vont se dérouler durant ces deux journées sont de nature populaire et scientifique à la fois et je remercie encore une fois les autorités ici présentes de nous ouvrir les portes de la communication. Nous sommes fiers et déterminés à parler juste pour que nos citoyens découvrent, non seulement, une histoire vieille de 80 ans, mais aussi les valeurs républicaines portées par les protagonistes et pourquoi nous devons encore batailler de nos jours pour ne pas livrer notre société et nos concitoyens aux totalitarismes qui sont de retour. Participer à ces Rencontres, c'est chercher, à travers l'histoire, des réponses aux difficultés d'aujourd'hui.

Raymond San Geroteo Président AAGEF-FFI-66


Cliquez sur les photos pour visualiser le contenu de l'album 

Cliquez sur les photos pour visualiser le contenu de l'album