Histoire du Drapeau de la Seconde République espagnole
Drapeau de la Seconde République espagnole
Couleurs et écusson
1- Blason sur le drapeau de la Seconde République espagnole
Représentation des armoiries, de gauche à droite. En haut : Royaume de Castille, à gauche Royaume de Leon (dont on a retiré la couronne portée auparavant sur la tête du lion). En bas : à gauche la couronne d'Aragon (qui représente aussi La Catalogne, Pais Valenciá et Baléares) et à droite le royaume de Navarre. Entre les deux écussons du bas une grenade, symbole du royaume de Grenade.
Autres éléments :
Une couronne murale et les colonnes d'Hercule avec la devise « Plus Ultra » inscrite sur un listel Plus Ultra. (Du latin traduire más allá et en français plus loin...)
2- Couleurs du drapeau TRICOLOR de la Seconde République espagnole
Le drapeau de la Seconde République espagnole porte un écusson sur la frange centrale. Il est également connu sous le nom de tricolor. Il fut le drapeau officiel de l'Espagne entre 1931 et 1939, mais aussi le drapeau du gouvernement républicain espagnol en exil jusqu'en 1977.
Ce drapeau a trois franges de dimensions égales alors que le drapeau monarchiste se compose d'une large bande centrale jaune entre deux bandes rouges moins larges. Le drapeau républicain se compose de trois franges aux couleurs -rouge-jaune-mauve avec un écusson sur la bande centrale jaune. En 1785 un drapeau aux couleurs sang et or est adopté par le royaume d'Espagne. Ces couleurs représentent l’héraldique ibérique reprenant les couleurs des emblèmes d'anciens royaumes de la péninsule : la Castille, la Navarre et la Couronne d'Aragon comprenant le Royaume d'Aragon, le Comté de Barcelone, puis Majorque, Valence, La Sicile, la Corse, La Sardaigne et Naples.
La couleur mauve substitua la couleur de la dernière frange rouge du drapeau monarchiste. Elle était la couleur de dissidents de La Comunería qui fut créée pour satisfaire la volonté révolutionnaire de francs-maçons libéraux, nommés exaltados, que freinaient leurs frères modérés nommé doceañistas (partisan de la constitution de 1818). Ils prennent le nom de Comuneros se référant à la guerre des Communautés de Castille menée par Padilla, Bravo et Maldonado qui se soulevèrent contre la couronne de Castille entre 1520 et 1521 au début du règne de Carlos 1°. Ces nouveaux Comuneros s'identifiaient tellement à leurs aïeux qu'ils seront même appelés hijos de Padilla. Ils adoptèrent alors la couleur mauve pour leur fanion, d'où la mention peñon morado employée encore de nos jours. D'un point de vue politique, le drapeau tricolore a représenté pendant la majeure partie du XIXe siècle l'idée d'un changement radical qui amena un régime républicain le 14 avril 1931 dans lequel les différents peuples d'Espagne étaient équitablement représentés.